L'équipe et ses valeurs

Notre raison d'être



SEAir aime citer Eric Tabarly : « un jour tous les bateaux voleront » (1987) et espère devenir un acteur clé pour faire voler demain des bateaux d'aujourd'hui ! Si le concept du Foil est centenaire, son utilisation ne débute réellement que depuis peu.

Pour l'instant, les bateaux de Course au Large gagnent en vitesse grâce aux Foils, mais ne volent pas. Voler réellement ne se fait encore que proche des côtes, comme sur la Coupe de l'América.

SEAir, mixte d'un bureau d'études et d'équipementier, propose des solutions pour que plus de bateaux à voile et à moteur goûtent au plaisir du foils, grâce aux sensations de vitesse et de confort. Les transports seront plus rapides et la consommation d'énergie fossile à bord baissera sur tous les bateaux.

Mais pour que le foil se démocratise, il nous faut abaisser le niveau d'expertise requis pour piloter ces bateaux. Un point nous préoccupe néanmoins... la sécurité. Les foils peuvent être dangereux.

Notre Bureau d'Etudes travaille sur des projets très en amonts et donc très innovants. Nos démonstrateurs nous servent de plateformes de tests et de validation. Souhaitant maîtriser la chaîne complète, SEAir fabrique ses foils également.

Nos clients sont d'autres bureaux d'études qui nous confient des travaux sur les foils. Nous satisfaisons d'heureux propriétaires de bateaux prédisposés à être équipés de ces appendices magiques. Demain, grâce à notre expérience en instrumentation et modélisation du vol, nous pourrons aider les teams de course à encore améliorer leurs performances.

L'équipe


Richard Forest


Serial entrepreneur, co-fondateur de SEAir

Aller plus loin que là où les autres s’arrêtent pour surfer sur les révolutions technologiques actuelles et faire voler des bateaux est un magnifique défi !

Bertrand Castelnerac


Skipper professionnel, co fondateur de SEAir

Multiple champion de France de course en équipage devenu évangélisateur du foil sur GC32 et Moth, ayant pour mission de faire voler tout ce qui flotte !

Benoit Lequin


Record man, chef de productions SEAir

D’une à trois coques, sur l’eau ou la glace, pour traverser la planète en long en large et en travers, l’aventure est un moteur qui nous donne des ailes !

David Raison


Architecte naval, skipper et designer SEAir

Le Mini c’est ma vie ! Faire voler le Magnum 747 est un défi qui me ramène aux sources avec enthousiasme. En savoir plus, visitez mon site perso!

Léo Talotte


Ingénieur matériaux et imprimeur 3D

Bidouilleur et bricoleur qui vient de parcourir 8 000 km à la voile avec une imprimante 3D à bord, sur la route du prototypage et de l'innovation.

Jean-Philipe Behm


Ingénieur matériaux et structures

Passionné de beaucoup de sports, avec une sacrée préférence pour la « foiltige » ! Persuadé que la révolution est en marche avec nous.

Johann Quistrebert


Boat captain et stratifieur

Les matériaux composites sont passionnants à mettre en œuvre, surtout quand on échange avec le Bureau d’Etudes tous les jours.

Hugo Roignant


Ingénieur informatique électronique

Passionné de voile, de sensations fortes, d'innovations technologiques ambitieuses. Présent pour l'arrivée des hydrofoils!

Hugo Feydit


Ingénieur naval et coureur

Récent converti à la pratique du foil, dôté d’une double vision ingénieur coureur, pour appréhender les phénomènes mis en jeu.

La recherche et le développement



La R&D c’est une somme de « travaux de création entrepris systématiquement en vue d’accroître la somme des connaissances »… définition en parfaite phase avec l’ADN de SEAir

Mais, ce n’est pas simple de sortir l’homme de sa zone de confort ; « refaire comme le voisin » est tellement plus aisé. SEAir doit donc insuffler un état d’esprit adapté, favoriser l’émulation collective, donner à ses collaborateurs des moyens de penser différemment.

SEAir explore des voies encore délaissées dans le nautisme ou le naval alors qu’elles sont exploitées ailleurs. Nous sommes notamment rentrés dans une nouvelle ère industrielle, tant sur les matériaux que les process. Enfin, le partage et le travail collaboratifs nourrissent la curiosité et l’imaginaire, indispensables à l’innovation.

SEAir travaille notamment en prototypage rapide par impression 3D, instrumente les foils, en mesure les efforts, le tout pour mettre au point des systèmes que nous protégeons par brevet.

Enfin, on ne fait pas de R&D innovante sans collaborer sur des sujets très exploratoires avec de grands laboratoires de Recherche comme l’IRENAV ou l’UBS.

C’est ainsi qu’après seulement 5 mois d’existence, SEAir a déjà déposé deux brevets et validé une thèse pour un jeune doctorant auprès de l’ANRT.