SEAir aime citer
Eric Tabarly : «
un jour tous les bateaux voleront » (1987) et espère devenir un acteur clé pour faire voler demain des bateaux d'aujourd'hui ! Si le concept du Foil est centenaire, son utilisation ne débute réellement que depuis peu.
Pour l'instant, les bateaux de Course au Large gagnent en vitesse grâce aux Foils, mais ne volent pas. Voler réellement ne se fait encore que proche des côtes, comme sur la Coupe de l'América.
SEAir, mixte d'un bureau d'études et d'équipementier, propose des solutions pour que plus de bateaux à voile et à moteur goûtent au plaisir du foils, grâce aux sensations de vitesse et de confort. Les transports seront plus rapides et la consommation d'énergie fossile à bord baissera sur tous les bateaux.
Mais pour que le foil se démocratise, il nous faut abaisser le niveau d'expertise requis pour piloter ces bateaux. Un point nous préoccupe néanmoins... la sécurité. Les foils peuvent être dangereux.
Notre Bureau d'Etudes travaille sur des projets très en amonts et donc très innovants. Nos démonstrateurs nous servent de plateformes de tests et de validation. Souhaitant maîtriser la chaîne complète, SEAir fabrique ses foils également.
Nos clients sont d'autres bureaux d'études qui nous confient des travaux sur les foils. Nous satisfaisons d'heureux propriétaires de bateaux prédisposés à être équipés de ces appendices magiques. Demain, grâce à notre expérience en instrumentation et modélisation du vol, nous pourrons aider les teams de course à encore améliorer leurs performances.
La recherche et le développement
La R&D c’est une somme de « travaux de création entrepris systématiquement en vue d’accroître la somme des connaissances »… définition en parfaite phase avec l’ADN de SEAir
Mais, ce n’est pas simple de sortir l’homme de sa zone de confort ; « refaire comme le voisin » est tellement plus aisé. SEAir doit donc insuffler un état d’esprit adapté, favoriser l’émulation collective, donner à ses collaborateurs des moyens de penser différemment.
SEAir explore des voies encore délaissées dans le nautisme ou le naval alors qu’elles sont exploitées ailleurs. Nous sommes notamment rentrés dans une nouvelle ère industrielle, tant sur les matériaux que les process. Enfin, le partage et le travail collaboratifs nourrissent la curiosité et l’imaginaire, indispensables à l’innovation.
SEAir travaille notamment en prototypage rapide par impression 3D, instrumente les foils, en mesure les efforts, le tout pour mettre au point des systèmes que nous protégeons par brevet.
Enfin, on ne fait pas de R&D innovante sans collaborer sur des sujets très exploratoires avec de grands laboratoires de Recherche comme
l’IRENAV ou
l’UBS.
C’est ainsi qu’après seulement 5 mois d’existence, SEAir a déjà déposé deux brevets et validé une thèse pour un jeune doctorant auprès de
l’ANRT.