L'offre

Les prestations


Instrumentation


Vous souhaitez augmenter vos performances ?

Pour améliorer vos réglages, mesurer le bénéfice de nouveaux équipements, ou tout simplement mieux connaître votre support… mesurer avec SEAir ! Profitez de nos expériences et campagnes de mesures sur les Moth et Mini. Nos moyens de mesures pensés dès le départ pour être déportés sur d’autres bateaux, peuvent être installés en quelques heures. Nos protocoles de mesures peuvent également être répliqués très vites. Nous pouvons analyser les données ou bien vous les fournir à l’état brut.

Impression 3D


Vous souhaitez passer à la fabrication sur mesure ?
Baissez vos coûts sur certaines pièces :
-Géométrie complexe
-Faible série
-Mixage de matériaux (plastiques, composites, carbones, métal, …)
-Transformer en une seule pièce avec de meilleures propriétés mécaniques, un assemblage de plusieurs auparavant.

Gagnez du temps et de l’argent, en prototypant plus rapidement et à proximité
-Valider des concepts par maquettages itératifs et simples
-Faire évoluer des pièces à très faible coût
-Ne plus avoir de prototypes usinés coutant chers et longs à obtenir
-SEAir étant localisé sur « la Base », des pièces livrées en quelques heures


Quelques applications concrètes dans le nautisme
-Pièces majeures (systèmes de foils)
-Accastillages (taquets ; corps de poulies…)
-Outillage (cales ; supports ; boîtes de formes complexes)
-Supports d'instrumentations et de mesures
-Moules complexes de petites pièces
-Maquettes

DSS (Dynamic Stability System)


Intégration de DSS sur votre bateau. Le DSS est le nom donné à la dérive horizontale disposée sous la ligne de flottaison du bateau, qui peut sortir sur chaque bord à partir d’une certaine vitesse. Celle-ci fait cabrer le bateau en lui apportant une stabilité longitudinale comme latérale, et un gain de vitesse remarquable.


Les produits


Le cale à mords

Accessoire de réglage




Marre de passer des quarts d'heures à régler vos foils?! Prenez 10 secondes avec notre Cale à mords et votre smartphone...

Le cale à mords géant s'accroche aux foils pour les faire accélérer et non pas ralentir, comme ce fut le cas pour l'un de nos marins célèbres. Adapté au profil du foil en question, ses pinces viennent mordre votre téléphone sur lequel une application niveau à bulle est active, pour avoir l’angle exact. Appli suggérée : Niveau iHandy Gratuit de iHandy Ltd (précis à 0,1° et dispo sur iPhone et Android).

Procédure d’utilisation du Calamord:
1. Retourner le bateau et enfiler les foils
2. Caler la coque à l’envers, à l’horizontal : 0,0°
3. Glisser le calamord sur le côté tribord du profil
4. Lire la mesure sur le téléphone


Profils disponibles pour Moths Mach2 :
-Foil principal Early Lift
-Foil principal Standard (Large)
-Safran Standard (Large)
-Safran Anhedral (médium)

Protégé par dépôt de Brevet. Reproduction interdite




La bôme est le centre névralgique des efforts sur le Moth, on entend souvent à tort : « c’est un petit bateau, il n’y a pas d’efforts ». Ce qui est faux, on sait qu’il y a plus d’une tonne dans la bôme, contre environ 100kg d’ensemble bateau / skipper.

Cette pièce très particulière est aussi par conséquent un centre majeur de performance en Moth pour 3 raisons majeures :
-Le profil courbe permet de basculer le mât plus en arrière : ce qu’on appelle mettre de la quête. La limite étant la possibilité du skipper de passer sous la bôme pour passer d’un bord sur l’autre.
-Cette quête permettant d’abord d’aller plus vite dans de nombreux cas : le centre de poussée est plus bas et plus reculé, plus proche du centre gravité, et le profil aéro général est aussi plus favorable à la vitesse.
-Un centre de poussée dynamique plus en arrière, revient à cabrer le bateau, donc à ajouter de l’incidence aux foils, donc de la trainée. Plus de quête permet donc de braquer moins les foils pour une portance relativement proche.

La bôme

tube haute précision






Le V6R

Appendices




En Moth, le foil arrière est majoritairement un stabilisateur. Selon sa taille, il aide au décollage de l’arrière du bateau à basse vitesse, mais créé trop de traînée dès que le bateau va vite. En général, on lui demande de porter au près, environ 10 à 20 % du poids total du bateau + skipper, alors qu’au portant on cherche à réduire cette portance pour éviter l’enfournement. Un petit foil est donc bien plus rapide qu’un grand, ce qui est une généralité. Avec un foil de ce type, le bateau aura tendance à décoller cabré, puis à se remettre dans ses lignes une fois que le bateau accélère.

Le V6R à ici les particularités suivantes :
- Profil symétrique type Matthias Renken, revu par Benoit Marie et Marc Mennec.
- Profil horizontal (non anhedral), fin et étroit, avec un maximum d’envergure.

Pour bien régler le V6R à 2° d’incidence comme angle de référence, il faut un Calamord !